Décoder les familles d’émotion

Stress12

Nous pouvons distinguer 6 émotions principales dites primaires…les autres étant des variantes tournant autour des émotions de base :

  • La Peur

Elle va de la crainte à la panique ou l’angoisse, en passant par la confusion ou l’anxiété par exemple

 

  • La Colère

Elle s’étend de la simple contrariété, frustration à l’énervement, l’irritabilité ou encore l’hostilité revancharde et agressive

 

  • La  Tristesse

De la nostalgie au désespoir en passant par le découragement et le retrait

  • Le Dégout

Exprime un mouvement de répulsion et de retrait

 

  • La Surprise

Elle fait face à un sentiment de non prévisible positif ou négatif

 

  • La Joie

Elle exprime un sentiment de plénitude et de bonheur. Elle passe par la gaité, l’optimisme, l’enthousiame etc..

 

Remarquons au passage que parmi les grandes familles évoquées ne figurent que 2 types d’émotions positives …et c’est normal car notre cerveau (limbique) est programmé par défaut pour répondre aux alertes et stimulis négatifs afin de nous protéger…

 

Ainsi, être en contact et accepter sa peur, c’est entendre les signaux nous invitant à nous mettre à l’abri, nous éloigner du danger.

 

Au départ, la peur est bénéfique puisqu’elle signale un problème (par exemple, je traverse la rue et une voiture arrive à toute allure). Elle est symptomatique d’un danger imminent.

 

La bonne expression de la peur est tout d’abord de l’accepter, de ne pas la refouler en étant en contact avec elle. Nous pouvons avoir la tentation de la trafiquer en y substituant un sentiment de substitution pour l’ignorer et s’en protéger….Seulement on ne se protège pas de sa peur, car de toute façon elle revient quand le même stimuli réapparaît tel un réflexe conditionné.

 

La seule manière d’agir est de reconnaître sa peur et notamment la réaction physique qu’elle engendre -palpitation, cœur qui bat fort, douleur à l’estomac, mains moites etc… Faire ce qu’il est nécessaire pour être rassuré, apaisé, protégé est la seule manière efficace de gérer sa ou ses peurs.

Stress12

Be first to comment